mercredi 22 novembre 2023

Suivi du débit et de la pression de l'air dans les hôpitaux

Nous proposons divers produits du fabricant Dwyer Instruments dans notre gamme, des produits destinés aux hôpitaux et à la production d'appareils respiratoires utilisés pour aider les patients à taux d'oxygénation faible, faciliter leur respiration et maintenir le taux d'oxygène à un niveau sûr.

Pensez également aux chambres d'isolement qui doivent fonctionner à des pressions et cycles d'air spécifiques afin d'éviter que d'autres patients ou professionnels de santé ne soient exposés à des contaminations durant le traitement. Dans ce blog, je vous présente plusieurs produits fabriqués par Dwyer et leurs applications.


Appareils respiratoires

Plusieurs produits Dwyer peuvent être utilisés en toute sécurité dans la construction d'un appareil respiratoire. Étudions plus précisément l'offre de débitmètres.

Débitmètres de la série RM Rate-Master® ou de la série VF Visi-Float® pour le suivi de l'oxygène dans les appareils respiratoires
Les débitmètres de la série RM Rate-Master® ou de la série VF Visi-Float® Acrylic peuvent servir à mesurer le débit d'air ou l'oxygène dans un système. Plusieurs plages et mesures sont disponibles, ce qui en fait des appareils adaptés aux applications à débit faible. Sur l'une de ces séries, les boîtiers du débitmètre Rate-Master® peuvent être directement remplacés, sans avoir à toucher aux tubulures pour un nettoyage aisé. Les modèles RM et VF offrent également une option de nettoyage spéciale qui peut être sélectionnée dans le configurateur de produit, idéale pour une utilisation avec des dispositifs médicaux. Cette option assure une hygiène optimale et remplace tous les éléments qui risquent d'entraver une application d'oxygène (un appareil respiratoire par exemple).

Les débitmètres des séries RM et V sont disponibles en plusieurs tailles. Ces débitmètres sont parfaitement adaptés aux applications critiques dans les soins de santé.


Chambres d'isolement

Surveillance de la pression

Manomètre différentiel Dwyer Série 2000 Magnehelic® 
Le manomètre différentiel Dwyer Série 2000 Magnehelic® est aujourd'hui utilisé dans les chambres d'isolement des hôpitaux du monde entier. Ces manomètres ne nécessitent aucune alimentation du fait que leur fonctionnement est strictement mécanique. Ils sont donc idéaux pour les applications provisoires comme les installations permanentes. Grâce aux nombreuses plages disponibles dans cette série et leur capacité à mesurer les basses pressions, ces manomètres sont adaptés à un large éventail d'applications. Tout comme les débitmètres évoqués plus tôt, le manomètre Magnehelic® offre une option de nettoyage spéciale pour une utilisation aisée dans des conditions d'hygiène extrême. Le nettoyage spécial accorde une attention particulière aux composants internes susceptibles de compromettre un environnement propre. Cette option permet d'utiliser l'appareil dans les chambres d'isolement (ou les applications respiratoires à base d'oxygène).

Manomètre différentiel et débitmètre DigiMag®, série DM-1000
Notre manomètre différentiel et débitmètre DM-1000 DigiMag® est la version numérique du manomètre Magnehelic® pouvant fonctionner sur batterie. Lorsqu'une alimentation sur batterie n'est pas souhaitable, le DM-1000 fonctionne également avec un signal d'entrée 9-24 VCC. Ces appareils sont répandus dans les hôpitaux et arborent un écran LCD à haute résolution qui facilite la lecture.

D'autres instruments numériques comme notre manomètre différentiel Série DH3 Digihelic® ou notre transmetteur de pression différentielle série MS2 Magnesense® II peuvent être utilisés pour établir une connexion avec un système d'automatisation de bâtiment, via des signaux de sortie 4-20 mA ou 0-10 V. Cela peut représenter un atout de taille pour les hôpitaux devant surveiller plusieurs chambres. 


Suivi du débit d'air

Transmetteur de vitesse de l'air, série AVLV Tout comme le suivi de la pression différentielle, le suivi du débit de l'air est indispensable à la sécurité des personnes évoluant dans et autour d'une chambre d'isolement. Plusieurs directives imposent que le volume total d'air dans une chambre d'isolement soit renouvelé au minimum 6 à 12 fois par heure, selon la date de construction de l'hôpital. Les transmetteurs de vitesse de l'air des séries AVLV et AVUL de Dwyer permettent de respecter ces normes. Ces appareils émettent un signal analogique linéaire qui peut être connecté à un système de gestion de bâtiment. Les plages inférieures des unités AVLV d'une haute précision sont idéales notamment pour les applications dans des environnements soumis à des normes de qualité très strictes.


Équilibre de l'air

Balomètre SMART Air Hood® utilisé dans un hôpital
L'utilisation d'un débitmètre de flux d'air pour équilibrer la circulation de l'air dans les hôpitaux est aussi importante pour garantir le nombre adapté de renouvellements de l'air par heure. En outre, l'équilibre par le biais d'un balomètre permet de maintenir les chambres à la bonne pression. Cela évite que des pollutions aériennes ne restent dans la chambre ou ne se répandent dans l'hôpital. L'instrument d'équilibrage SMART Air Hood® série SAH est facile à manœuvrer autour d'obstacles tels qu'appareils médicaux, rayonnages et cabines. Dwyer propose des adaptateurs pour les grilles plus grandes et plus longues utilisées dans les applications médicales.

Ces produits ne sont que quelques exemples des instruments Dwyer utilisés dans le domaine de la santé. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.