Personne ne souhaite travailler dans un environnement malsain, avec des températures excessives en été ou trop basses en hiver, un manque d’air frais, une pollution trop élevée, etc. En d’autres termes, nous aspirons tous à un climat de travail agréable, avec suffisamment d’air pur, une bonne ventilation et une température adéquate, le tout adapté à la production et aux collaborateurs, et de préférence d’une manière aussi durable que possible et à un faible coût. Tout cela pour que les collaborateurs puissent travailler de manière optimale.
Une situation spécifique à chaque secteur industriel
Chaque secteur industriel connaît un climat spécifique et les facteurs déterminants pour cette maîtrise climatique sont donc différents d’un cas à l’autre. Par exemple, l’industrie métallurgique est confrontée à de la pollution et à des émissions de chaleur. L’industrie alimentaire ou pharmaceutique tient pour sa part à protéger les aliments et les médicaments de toute contamination, alors que les centres de distribution sont souvent confrontés à des problèmes liés à la chaleur estivale. Mais dans bien d’autres secteurs également, la qualité de l'air peut jouer un rôle et faire que la production s'effectue en souplesse ou non. Ou que diriez-vous d'une amélioration des performances dans les bureaux ou les établissements scolaires par la garantie d’une bonne qualité de l’air ?
La surveillance du climat intérieur
Pour garantir la qualité de vos produits et de vos normes de travail vis-à-vis de vos clients, il est essentiel de préserver un climat de travail et un climat intérieur de qualité. Sans oublier que d’autres parties prenantes peuvent elles aussi avoir un avis sur le climat de votre environnement de travail. Nous pensons par exemple aux travailleurs ou aux autorités publiques. Des bonnes raisons supplémentaires de prendre ce problème au sérieux.
Les détecteurs et les capteurs transmetteurs jouent un rôle essentiel dans la surveillance de la qualité du climat intérieur. Ces appareils de mesure sont nécessaires pour contrôler l’environnement et maintenir les conditions ambiantes à un niveau « optimal » pour le stockage des marchandises et des matières premières, la production, l’environnement de travail, etc.
Humidité de l’air et température
Pour assurer une qualité constante de l’air intérieur, il faut souvent avant tout régler correctement le taux d’humidité et la température. Un taux d’humidité de l’air trop élevé ou une température excessive peuvent en effet générer toute une série de problèmes allant de l’apparition de substances biologiques polluantes ou malsaines à l’action dévastatrice de l’humidité sur les matériaux de construction. Une humidité de l’air trop faible peut quant à elle avoir un impact sur la santé des personnes et provoquer maux de tête, irritations oculaires, maux de gorge, assèchement de la peau, etc. On considère généralement comme acceptable un taux d’humidité de l’air compris entre 40 et 70 %.
Des produits polyvalents
Hitma propose dans son assortiment toute une série de détecteurs et de capteurs transmetteurs de la marque Kimo, qui constituent la solution idéale dans les bâtiments utilitaires ou dans le secteur industriel, ainsi que dans les blocs opératoires, les salles blanches et le secteur agroalimentaire. La polyvalence de ces instruments constitue l’une de leurs caractéristiques essentielles.
Pour ne citer qu’un exemple : les appareils de la série 310 mesurent des combinaisons de pression, de température, d’humidité, de débit et de vitesse de l’air, de CO et de CO2. La plage de paramétrage, la précision des mesures et les systèmes d’alarme offrent une multitude d’applications possibles.
Bref, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez : nous disposons systématiquement d’un détecteur ou d’un capteur transmetteur adapté à votre utilisation !