Les débitmètres sont des instruments de mesure utilisés pour mesurer l’écoulement du gaz, de la vapeur ou du liquide, par exemple. Ces appareils sont utilisés dans divers secteurs. Sur ce blog, je me penche plus particulièrement sur l'utilisation d'un débitmètre pour le déplacement de l'air.
L’air coûte de l’argent
Ce n’est peut-être pas très évident, carcela semble « normal », mais le déplacement de l’air dans unprocessus coûte de l’argent. En effet, il n'est pas toujours facile de savoirquelle quantité d'air circule vers où. Pensez par exemple aux faibles vitessesde l’air et à l’air propre comme dans l’industrie pharmaceutique, lesapplications hospitalières et les centres de données. Mais il s'agit aussi defaibles vitesses d'air propre dans les conduits pour fournir aux salles blanches,aux sites de production stériles et aux salles d'opération un apport ou unecirculation correcte et constante d'air pur. La mesure du débit concerneégalement de nombreux autres processus industriels, comme l’évacuation defumée, de vapeur et de poussière.
Pour déplacer l'air, on utilise desventilateurs. Et comme vous le savez, les ventilateurs consomment beaucoupd’électricité. Ne serait-il donc pas utile d’analyser si ces ventilateursdéplacent bien la bonne quantité d’air ? Il se peut que beaucoup d'airsoit déplacé inutilement.
Qu'en est-il du système d'aération dansvotre processus de production ? Avez-vous bien inventorié et rationalisécela ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser des transmetteurs de pressiondifférentielle extrêmement précis et des ailes assorties. Votre entrepriseutilise peut-être un processus de séchage. Alors, il y a un facteursupplémentaire, à savoir le facteur chaleur. Déplacer inutilement de l’airsignifie également produire inutilement de la chaleur, qui se perd ensuite.Résultat : encore plus de pertes d’argent !
Mesures précises
Prenez les débitmètres Micatrone : ilsutilisent un principe de mesure unique avec une membrane associée à uningénieux système optique pour mesurer très précisément la pressiondifférentielle. Alors que de nombreux autres compteurs fonctionnent avec descapteurs piézorésistifs qui déclinent au fil du temps, ce principe de mesureoffre non seulement une très grande précision, mais également une bonnestabilité à long terme.
Si vous combinez ces capteurs transmetteursavec les ailes MFS, vous êtes assuré d’une mesure précise et stable du débit.Le capteur de débit MFS a été développé pour répondre à la forte demande demesure précise du flux d'air dans tous les types de systèmes de traitement de l'air,de processus de séchage, de récupération de chaleur, etc.
L’aile MFS mesure une vitesse moyenne surle diamètre total du conduit. L’aile mesure selon le principe d’un tube dePitot, mais à plusieurs endroits dans le conduit, ce qui nous permet de mesurerune vitesse d’air ou un débit moyen. La forme spéciale du capteur veille à ceque la pression différentielle soit renforcée, même 2,5 fois par rapport à untube de Prandtl ou un tube de Pitot classique. Il permet donc de mesurer lesvitesses élevées mais aussi les vitesses faibles avec une bonne précision.
Diversité
Les possibilités d’application pour ce type de débitmètre sont diverses:
- Le MFS peut avoir des dimensions standard ou spéciales, adaptées à l'application
- Outre les processus mentionnés ci-dessus, vous pouvez également penser aux processus de séchage avec réutilisation de l'air chaud
- Les mesures peuvent être effectuées jusqu’à 600 °C. Ces débitmètres conviennent donc à l’industrie cimentière, aux briqueteries, etc.
- La construction permet des longueurs de capteurs jusqu'à 2500 mm.
Après avoir mesuré ou cartographié le système d'aération, vous devez encore gérer la régulation pour veiller à ce que l'air soit distribué de manière correcte et continue. Ici aussi, les capteurs transmetteurs Micatrone peuvent être utilisés facilement et à haut rendement. L’assortiment comprend même un régulateur PID autonome qui peut être géré directement. C’est notamment pratique pour les petites installations autonomes.
Donc, je vous repose la question: savez-vous ce qu’il en est du système d'aération de votre processus de production?