vendredi 17 novembre 2023

Manomètres, transmetteurs et commutateurs pour environnements dangereux

Dans de nombreux processus industriels, les matériaux, le produit fini ou les sous-produits du processus, comme de la poussière ou des vapeurs, peuvent créer un environnement dangereux. Les processus susceptibles d'engendrer des situations dangereuses sont notamment : le traitement des eaux usées, les forages pétroliers, les traitements gazeux et chimiques, la production d'énergie, les processus pharmaceutiques et la production alimentaire. La mesure et la régulation précises de ces processus sont essentielles à la maîtrise du système de production et à la prévention de catastrophes.

Principes de protection

Il faut trois éléments pour provoquer une explosion : un combustible, de l'oxygène et une source d'inflammation. Un appareil de mesure ou de régulation qui surchauffe, produit des courants électriques ou crée mécaniquement une étincelle ou une charge statique peut constituer une source d'inflammation. Les appareils de mesure et de régulation doivent donc être inspectés afin de confirmer qu'ils satisfont aux principes de protection, comme une construction résistante aux explosions ou des commutateurs intrinsèquement sûrs. Il est essentiel de comprendre parfaitement ces principes de protection pour choisir des appareils de mesure et de régulation destinés à être utilisés dans des environnements dangereux. Le respect des exigences de cette classification contribuera largement à la diminution du risque d'accident.

Commutateurs/manomètres/transmetteurs certifiés ATEX/Ex d

Les appareils antidéflagrantes sont généralement dotés d'un boîtier de protection. Les expressions « Antidéflagrante » et « étanche aux flammes » sont quasiment synonymes. Un appareil Antidéflagrant en'est pas protégé en lui-même contre une explosion, mais il protège l'environnement en cas de panne pouvant produire de la chaleur ou des étincelles. Si l'instrument de mesure s'enflamme sous l'effet de la chaleur ou d'étincelles, le boîtier résistant contient l'explosion à l'intérieur de l'appareil. Les produits résistants aux explosions utilisent un boîtier robuste certifié et sont essentiellement utilisés sur les appareils à haute puissance. Toute ouverture du boîtier pendant l'utilisation ou alors que l'appareil est sous tension est interdite. Le processus doit être arrêté pour pouvoir entretenir l'appareil.

Transmetteurs de pression de sécurité intrinsèque

Les appareils intrinsèquement sûrs fonctionnent en limitant l'énergie mise à disposition de l'appareil. Ce type d'instruments de mesure et de régulation est bien moins cher que les appareils résistants aux explosions et peut être entretenu durant son fonctionnement, ce qui évite d'avoir à arrêter l'ensemble du processus. Seul inconvénient : les appareils intrinsèquement sûrs conviennent uniquement aux applications de faible puissance.

Certifications spéciales

Les appareils, tels que manomètres et pressostats, qui fonctionnent dans des environnements dangereux doivent être résistants aux explosions ou intrinsèquement sûrs. Ils doivent disposer de certifications spéciales, telles que: ATEX (Europe), IECEx (International), UL ou FM (l’Amérique du Nord). Ces certifications sont parfois redondantes en matière de directives et de restrictions, mais elles peuvent aussi présenter des différences. Il est essentiel de choisir un appareil conçu et testé de façon adaptée pour être utilisé dans un environnement dangereux donné. Les vastes connaissances des experts internes et externes qui maîtrisent les certifications et comprennent ce qu'est un appareil intrinsèquement sûr ou résistant aux explosions sont importantes pour spécifier les appareils de mesure et de régulation destinés à un environnement dangereux.