Hitma est depuis 55 ans le distributeur attitré de Dwyer Instruments au Benelux. Le Magnehelic® est l'instrument le plus connu et probablement aussi le plus populaire de Dwyer. Des dizaines de millions de ces manomètres ont été vendus dans le monde. Il est donc temps que je consacre une attention particulière à cet instrument particulier.
Mesurer la pression différentielle basse
Le nom du manomètre de pression différentielle Magnehelic est dérivé des termes Magnet et Helix. Le Magnehelic est une solution simple, mais élégante, pour les utilisations nécessitant de mesurer une faible pression différentielle. Au départ, ces mesures étaient effectuées avec un manomètre à collone de liquide inclinée, comme la série MarkII (voir photo).
Le manomètre à collone de liquide inclinée présente toutefois plusieurs inconvénients. Il faut notamment le remplir de liquide, et donc le recalibrer, régulièrement.
Membrane en silicone
En 1953, J. Dwyer a inventé le manomètre Magnehelic, une solution qui consiste à appliquer une pression différentielle de part et d’autre d’une membrane en silicone. Le déplacement de la membrane déplace l'aimant, qui à son tour déplace le « Helix ». Le « helix » déplace le pointeur sur l'échelle. Il n'y a pas de connexions mécaniques entre l'aimant et le « helix ». Les plus petites variations de pression sont ainsi mesurées, traduites et affichées de la manière la plus simple et la plus précise possible. Magnehelic®
Le Magnehelic résout ainsi un problème technique concernant la mesure de la pression différentielle. Toutefois, dans le monde de la mesure des basses pressions, il n'existe pas deux applications identiques. Salle blanche, laboratoire, bloc opératoire, chambre d’isolement ou surveillance du filtre : chaque application est différente.
Une application possible presque partout
La force du Magnehelic réside dans ses différentes plages de mesure et solutions, qui lui permettent d'être utilisé pour pratiquement toutes les applications. Par exemple, il peut être encastré dans un panneau ou monté sur un mur. C'est pourquoi on trouve le Magnehelic à tant d'endroits différents dans le monde entier. Le Magnehelic Gage est un produit si fiable et si polyvalent qu'il a même été utilisé dans les installations de quarantaine utilisées par les astronautes de la NASA revenant de la mission Apollo 11.
Vous avez besoin d'une membrane sans silicone pour une application de cabine de peinture ou d'une membrane Buna-N pour une application gaz naturel dans une installation pétrolière et gazière ? Le Magnehelic est la solution. Vous avez une application basse température ? La version standard de la série 2000 ne peut supporter que des températures ambiantes et de processus ne descendant pas en dessous de -6,67 °C). Cependant, si le Magnehelic est commandé avec l'option basse température, il peut être utilisé jusqu'à -28°C.
Magnehelic® Differential P contrôlait la pression dans le dispositif de quarantaine mobile utilisé par les astronautes d’Apollo 11 revenant de la Lune.
Nouveau ! High Accuracy Magnehelic
Le High Accuracy Magnehelic a rejoint la famille Magnehelic assez récemment. Que peut-il vous apporter ? Destiné à des industries telles que les marchés de la pharmacie et de l’emballage, le High Accuracy Magnehelic Gage est deux fois plus précis que le Magnehelic standard et présente une précision de 1 % pour la plupart des gammes. Le High Accuracy Magnehelic Gage dispose par défaut d’une superposition en miroir afin d’éliminer toute erreur de parallaxe. Un certificat d'étalonnage en six points est fourni avec chaque modèle de haute précision. Une lunette en acier inoxydable brossé peut également être commandée en option pour une résistance accrue à la corrosion et un design épuré.
Je pourrais parler des utilisations possibles du Magnehelic pendant des heures, mais il vaut mieux vérifier personnellement la polyvalence de ce manomètre de renommée mondiale. Découvrez à votre aise toutes les variantes du Magnehelic sur notre site web. Vous pouvez également me contacter pour des conseils personnalisés.