mardi 15 octobre 2024

La récupération de chaleur dans des fours nécessite des mesures précises

Les processus industriels peuvent consommer d’énormes quantités d’énergie. Pensez à la production de papier, de carton, de tapisserie, de revêtements de sol, de textiles et de produits alimentaires. Ou encore aux produits métalliques, céramiques, au ciment, à la brique, au plâtre, etc. Surtout dans les processus où des fours sont utilisés, le renvoi de l’air chaud pour une réutilisation peut avoir un grand impact à la fois sur l’environnement et sur les finances de votre entreprise.  

Économiser des coûts et réduire les émissions de CO2  

Le renvoi de l’air chaud pour une réutilisation peut entraîner une réduction de la consommation d’énergie, une baisse des émissions de CO2 et des économies substantielles.  

Cartographier les flux d’air  

Cependant, il faut prendre plusieurs éléments en compte pour mettre cela en pratique. Tout d’abord, vous devez cartographier les différents flux d’air dans votre processus afin de pouvoir ensuite les contrôler. Cela nécessite des mesures précises pour lesquelles vous avez besoin d’instruments de mesure spécifiques.  

Prenons les débitmètres Micatrone ; ils utilisent un principe de mesure unique avec une membrane à laquelle est attaché un système optique ingénieux pour mesurer avec précision la pression différentielle. 

Ce principe de mesure offre non seulement une très grande précision mais également une bonne stabilité à long terme.  

Mesure de débit précise et stable  

Si vous combinez ces transmetteurs avec les capteurs MFS auto-moyennants, vous êtes assuré d’une mesure de débit précise et stable. Le capteur de flux MFS a été développé pour répondre à la forte demande de mesures précises du flux d’air.  

L’aile MFS mesure une vitesse moyenne sur tout le diamètre du conduit. L’aile mesure selon le principe du tube de Pitot mais à plusieurs endroits dans le conduit, ce qui permet de mesurer une vitesse moyenne de l’air/débit. La forme spéciale du capteur permet de multiplier la pression différentielle jusqu’à 2,5 fois par rapport à un tube de Prandtl ou un tube de Pitot classique. Ainsi, non seulement les vitesses élevées mais aussi les faibles vitesses sont mesurées avec une grande précision.  

Diverses applications  

Les possibilités d’application de ce type de débitmètre sont diverses :  

  • Le MFS peut être standard ou avoir des dimensions spéciales adaptées à l’application 
  • Les mesures peuvent être effectuées jusqu’à 600°C. 
  • Grâce à la construction, des longueurs de capteur allant jusqu’à 2500 mm sont possibles.  

Outre les hautes températures, un environnement poussiéreux est souvent un problème pour effectuer des mesures efficaces. Pour cela, une unité de purge automatique offre une bonne solution.  

Distribuer l’air  

Après avoir mesuré ou cartographié la gestion de l’air, vous devez encore le réguler pour assurer une distribution continue de l’air de manière optimale. Là encore, les transmetteurs Micatrone peuvent être utilisés facilement et avec un rendement élevé. La gamme comprend même un régulateur PID autonome pouvant être utilisé directement. Cela est particulièrement pratique pour les petites installations autonomes.  

En résumé, souhaitez-vous renvoyer l’air chaud de votre processus pour une réutilisation afin d’économiser de l’énergie, des coûts et de réduire les émissions de CO2? Pensez alors à ceci : il faut d’abord mesurer pour pouvoir ensuite ajuster de manière optimale. Je me ferai un plaisir de vous conseiller à ce sujet.