Le temps passe vite, il faut l'utiliser judicieusement. C'est cette maxime qui me vient à l'esprit lorsque je songe à quel point le temps file. Elle s'applique également à notre collaboration avec Kimo-Sauermann qui dure depuis 30 ans. Hitma fête ses 95 ans : une belle occasion de revenir sur nos belles collaborations durables avec des fournisseurs comme Kimo.
L'histoire de Kimo
Kimo est un fabricant français d'instruments de mesure destinés au traitement de l'air et CVC. L'entreprise a été fondée en 1979 par Bernard Moulinet en Dordogne (près de Bordeaux). À ses débuts, l'activité principale de l'entreprise était la fabrication de manomètres à colonne de liquide.
En 1985, M. Moulinet entre en contact avec Calogero Termini, ce qui aboutit à la création d'une équipe de vente dynamique, entre autres.
Début de la collaboration
En ce qui me concerne, la collaboration avec Kimo a débuté il y a 30 ans, alors que je travaillais dans l'entreprise Instrulab à Wauthier Braine (Instrulab a ensuite été rachetée par Hitma). À l'époque, il devait y avoir une quinzaine de collaborateurs et les directeurs répondaient encore eux-mêmes au téléphone lorsque vous appeliez pour une question technique. Une belle époque.
C'était le temps du thermohygrographe mécanique, du psychromètre à deux thermomètres à mercure et de l'anémomètre à chronomètre. Nous commercialisions également des thermomètres avec un thermocouple à indicateur à aiguille et le manomètre à tube incliné.
J'ai pris contact avec Kimo suite à la demande d'un client. Le premier appareil Kimo que nous avons livré était un anémomètre à fil chaud. Le client était une entreprise à Tubize qui a disparu depuis longtemps. J'ai présenté les caractéristiques techniques au client à l'aide d'une brochure qu'ils m'avaient envoyée. Il s'en est suivi une visite à Monsieur Termini de Kimo à Paris et très vite, nous sommes devenus le premier représentant de Kimo hors de France.
Une vaste gamme d'instruments de mesure
Bien que Kimo ait commencé avec de simples manomètres à pression différentielle, l'entreprise a rapidement développé et fabriqué une vaste gamme d'instruments destinés à la mesure de la pression différentielle, de la température, de l'humidité, de la vitesse et du débit, pour les domaines d'application les plus courants. À cela vient s'ajouter l'instrumentation de mesure et de régulation, d'entretien et de surveillance pour l'industrie pharmaceutique et les hôpitaux, de dépoussiérage et d'alimentation, destinée aux applications nucléaires, à la construction de machines, à l'industrie de process, au CVC, etc.
En 2015, soit trois ans après la disparition de M. Moulinet, l'entreprise a été reprise par Sauermann. Aujourd'hui encore, Kimo-Sauermann continue de se développer grâce à la conception et la production de nouveaux instruments. Je vous fournirai bientôt plus de détails sur les différents types d'instruments proposés.