vendredi 1 septembre 2017

Attention! Avez-vous déjà pris connaissance des nouvelles exigences – plus strictes — en matière d'installations de ventilation?

En avez-vous déjà entendu parler? Les exigences en matière d’installations de ventilation sont désormais plus strictes dans les réglementations PEB, ce qui entraîne un certain nombre d’obligations. Par exemple, seuls les débits de ventilation mesurés peuvent figurer sur la déclaration PEB. Ces débits peuvent être accompagnés d’une information relative à la capacité active mesurée des moteurs de ventilation. Ces informations doivent être complétées par un contrôleur de systèmes de ventilation utilisant les outils de mesure (calibrés) adéquats. Hitma-Instrumentatie peut bien sûr vous aider à répondre à cette dernière exigence.
Des exigences plus strictes

Les demandes de permis de bâtir introduites après le 1er janvier 2016 sont soumises à ces règles plus strictes. Cela vaut principalement pour la ventilation double flux. Il est essentiel que la mesure et le réglage des débits de ventilation soient effectués par un contrôleur agréé. Ce n’est pas le cas ? Les données ne sont donc dès lors pas valables pour la déclaration PEB. Les mesures doivent en effet répondre à la spécification technique STS P73-1 du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction). Il importe également que des outils de mesure agréés soient utilisés. La norme STS P73-1 autorise trois méthodes de mesure conformément à la procédure NBN EN12599:

  • Mesure dans la gaine même
  • Mesure au niveau de la bouche de ventilation
  • Mesure de la pression différentielle

Mesure dans la gaine

Lorsque le débit doit être mesuré dans la gaine, il est recommandé de mesurer une moyenne de différents points conformément à la méthode log-Tchebycheff. Vous pouvez pour ce faire utiliser un tube de Pitot, un petit anémomètre à hélice ou un anémomètre à fil chaud.

Mesure au niveau de la bouche de ventilation

Pour les mesures effectuées au niveau de la bouche, vous pouvez utiliser un anémomètre à hélice d'un diamètre supérieur avec un cône de débit. L’air expulsé est ainsi récupéré, canalisé et mesuré. Dans ce cadre, il est important d’éventuellement tenir compte des pertes de charges.

Mesure de la pression différentielle au niveau de la bouche

Effectuer une mesure de pression différentielle est une opération simple. Il est néanmoins nécessaire de disposer de certaines informations du fabricant de la bouche pour convertir la pression différentielle mesurée en un débit.

Appareils de mesure adéquats

Comme nous l’avons déjà indiqué, outre le recours à un contrôleur agréé, vous devez également réaliser les mesures à l’aide d’un appareil adéquat. Kimo Instruments a développé une série d’appareils pour l'application de ces trois méthodes. Le Kimo MP210 peut, par exemple, être utilisé pour réaliser des mesures dans la gaine ou au niveau de la bouche. Kimo Instruments propose en outre un vaste choix de débitmètres, sondes et tubes de Pitot. Ces appareils sont bien entendu dotés d'un certificat de calibrage et peuvent toujours être recalibrés dans nos laboratoires.


Laisser votre commentaire