mardi 12 février 2019

Les plus grands incendies commencent avec une petite étincelle

Lorsqu’on évoque les environnements propices aux explosions, on pense immédiatement à une fuite de gaz : une situation dans laquelle il suffit d’une étincelle pour tout faire exploser. Un autre phénomène moins connu, les explosions de poussières, est malheureusement aussi très courant. Enfin, des réactions chimiques peuvent également conduire à la formation d’un mélange explosif. Le terme ATEX couvre toutes les situations dans lesquelles il existe un risque d’explosion de gaz et de poussières.
ATEX 114 et ATEX 153

L’abréviation ATEX est la contraction des termes ATmosphere EXplosive, notion des directives européennes sur la protection contre les explosions. Les entreprises et les organisations travaillant dans des atmosphères potentiellement explosives doivent prendre des mesures afin que leurs employés puissent effectuer leur travail en toute sécurité. La réglementation européenne sur les environnements explosifs comporte deux directives pertinentes à cet égard : ATEX 114 et ATEX 153. Il s’agit d’une directive concernant les équipements (114) et d’une directive destinée aux utilisateurs exposés à des atmosphères à risque d’explosion (153).

Cette dernière (ATEX 153) impose aux employeurs les obligations suivantes:

  • Les zones dangereuses comportant un risque d’explosion doivent être classées en tant que zones ATEX.
  • Les zones explosives doivent indiquer quelles substances explosives sont présentes et en quelle quantité.
  • Les installations situées dans la zone à risque d’explosion doivent être aménagées, inspectées et entretenues correctement par un responsable d’installation.
  • Les employeurs doivent former et certifier leurs employés afin qu’ils puissent travailler en toute sécurité dans des zones dangereuses.
  • Les zones à risque d’explosion doivent être clairement signalées par un triangle de signalisation ATEX spécifique.


    Zonage

    Les entreprises doivent procéder à une évaluation des risques et prendre des mesures appropriées. Sur la base d’un audit, chaque espace se voit attribuer un numéro de zone (0, 1 et 2 pour le gaz ; 20, 21 et 22 pour la poussière ou les poudres). En fonction de cette classification, seuls des appareils qui remplissent les conditions prévues pour cette zone peuvent être installés.

    Nous distinguons les zones suivantes:

    • Zone 0: Emplacement où des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard sont présentes, mélangées à l’air, en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.
    • Zone 1: Des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard mélangées à l’air est susceptible de se présenter occasionnellement dans le cadre du fonctionnement normal.
    • Zone 2: Des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard ne sont pas susceptibles d’être présentes dans le cadre du fonctionnement normal, et si elles se produisent néanmoins, cette présence n’est que de courte durée.
    • Zone 20: L’atmosphère explosive est présente dans l’air en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment (au moins 10 % du temps de fonctionnement). En termes d’heures, cela signifie plus de 1000 heures chaque année.
    • Zone 21: Une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est occasionnellement présente. « Occasionnellement » est interprété comme 0,1 % à 10 % du temps de fonctionnement. En heures, cela représente entre 10 et 1000 heures par an. Les endroits où il y a des couches de poussière presque en permanence relèvent également de cette zone.
    • Zone 22: Une atmosphère explosive est peu probable dans des circonstances normales. Lorsqu’une atmosphère explosive est néanmoins présente, cela ne dure pas longtemps. Cela représente moins de 0,1 % du temps de fonctionnement. Exprimé en heures, c’est une durée inférieure à dix heures par an. Les endroits où il y a régulièrement des couches de poussière relèvent également de la zone 22.
    Connaissances

    En tant que spécialiste dans le domaine de l’instrumentation, je visite également de nombreux endroits où un équipement certifié ATEX est nécessaire. Je constate parfois que même si l’on utilise le bon équipement, c’est-à-dire du matériel Ex, les opérateurs ne sont pas pleinement informés des exigences de zonage. Si un produit porte le logo Ex, cela ne signifie pas qu’il peut être installé n’importe où. Par exemple, il peut arriver qu’un moteur Ex soit correctement installé, mais que le régulateur de fréquence ne soit pas réglé sur la zone concernée. 

    Si les instruments ATEX ne sont pas utilisés correctement, l’achat n’a servi à rien. Hitma Instrumentatie propose divers produits certifiés ATEX, tels que les régulateurs de différence de pression, des thermostats, mais également des tableaux indicateurs, des débitmètres et des transmetteurs de niveau. Je serai ravi de vous accompagner pour trouver ensemble la meilleure solution afin de respecter les réglementations ATEX les plus récentes.

    Laisser votre commentaire